Tendances de communication
Voir toutes les tendances de communication

Avoir 20 ans en 2020

Les enfants d'aujourd'hui sont les rois d'un royaume menacé. Ils auront 20 ans en 2020 et seront minoritaires dans un monde vieillissant.

mai 2008

Imprimer


Héritiers d'une culture du "toujours plus, toujours plus vite", ils réinventeront un mode de vie spartiate. Le superflu sera exclu, ils garderont l'essentiel : l'écran plasma et la console de jeu. à la recherche de sensations inédites, ils seront en quête de spiritualité.

Ces enfants, qui auront 20 ans en 2020, auront grandi trop vite. Réfléchis, ils auront mieux à faire que se rebeller contre un ordre établi. Ils trouveront leur place dans un univers de contraintes, consommeront moins sans doute, achèteront des objets de valeur, écologiquement sains, conçus pour durer, être transmis et pas seulement recyclés.

L'action et le mouvement sont des images stéréotypées de la jeunesse. Nous observons l'apparition de nouvelles icônes. Les moments de rien, d'inaction apparente, de réflexion et de rêverie des adolescents et des jeunes gens deviennent des références visuelles. Jour après jour, les jeunes désacralisent les médiums, s'approprient les outils, mixent effets, supports, technologies... Leur univers est et sera rugueux, surprenant, contrasté mais aussi particulièrement enchanteur et magique.

Quelques indicateurs : les campagnes de sensibilisation climatiques des organisations non gouvernementales, les campagnes EDF sur l'avenir des générations futures ou la campagne "Estime de soi" de Dove.

Interview de Brigitte Mantel, European Creative Planning Manager de Getty Images