Tendances de communication
Voir toutes les tendances de communication

Je virtualise donc je suis

Avant, on vivait dans un monde réel uniquement. Aujourd'hui, grâce à la technologie Internet, on développe une vie virtuelle intense.

juin 2007

Imprimer


On se situe au véritable démarrage de la perméabilité entre le réel et le virtuel. Les marques et les réseaux traditionnels l'ont compris.
On prend le contre-pied du virtuel pour s'ancrer dans la réalité, l'identité virtuelle fait partie intégrante de la vie réelle, elle en devient même un élément constitutif.

Par exemple, le site Second Life propose un monde virtuel et communautaire sur Internet, un monde dans lequel se créer une vie idéale devient un jeu d'enfant. Second Life accueille des internautes qui s'inventent des vies et des personnages, les fameux "avatars" mais qui finissent par transparaître dans la vie réelle. Il est désormais tendance d'avoir son personnage et de le dire.

Second Life restait très proche de l'univers du jeu, jusqu'à ce que les marques réelles s'en emparent. Second Life devient alors un support innovant, un moyen de communication auprès des consommateurs, une façon d'élargir la cible d'une marque et de rallier de nouveaux types d'utilisateurs. Il apporte la possibilité de profiter d'un monde neuf que l'on ne trouve pas ailleurs, un univers qui cultive la rareté et une dimension éphémère.

Ainsi, Jean-Paul Gaultier lance son nouveau parfum "Fleur du Mâle" en exclusivité sur Second Life, par le biais d'une garden party réservée aux VIB (les Very Important Bloggeurs) dans un Eden en 3D, c'est le lancement restrictif par excellence.
Lancôme lance le parfum "Hypnose Homme" via un événement très privé et glamour dans l'endroit le plus branché du Web, à savoir, encore lui, Second Life et offre la possibilité aux personnages virtuels de sentir la fragrance, comme dans la vraie vie.

Les marques commencent donc à appliquer au monde virtuel les mêmes actions que dans le monde réel. Adidas et Nike ouvrent des concepts stores sur Second Life, quand Universal Pictures achète une île sur le site pour promouvoir le film Smokin' Ace avec un jeu inspiré du long métrage et une somme d'argent bien réelle à gagner...

Même si cela reste marginal, force est de constater que les marques traditionnelles lorgnent de plus en plus vers cet eldorado qui semble recéler des possibilités infinies.
Via ces univers parallèles, c'est un moyen inestimable pour elles, de toucher de nouveaux consommateurs. Certaines marques créent donc des enseignes ou des concepts stores virtuels afin de présenter leurs produits. Des hommes politiques utilisent Second Life pour entrer en contact avec des électeurs potentiels. Une agence de voyage propose même des séjours et des circuits au sein de ce monde virtuel !

Pour autant, les blogs et MySpace, même s'ils se normalisent, restent une source de socialisation bien réelle, créatrice de lien et d'identité mais cette fois, dans le "vrai" monde.