Tendances de communication
Voir toutes les tendances de communication

Les bandes et les réseaux

Dans cette tendance, on se concentre sur les comportements humains, on met davantage en avant les personnes, plutôt que les produits. Les individus se fédèrent de plus en plus, que ce soit dans un but lucratif ou non.

juin 2007

Imprimer


Cette tendance permet aux gens de créer de nouvelles "familles" autour d'un sentiment, d'un goût, d'une marque, d'un centre d'intérêt, mais aussi, autour d'une vision ou d'une action qu'ils ont en commun...Ils se rassemblent sans formaliser, sans passer par une organisation ou créer une société. Ils oeuvrent juste ensemble car ils partagent la même philosophie de vie, c'est leur motif de ralliement.

Ainsi, à la tête de collectifs puissants et importants en terme de retombées, se retrouvent l'artiste André ou encore la designer Matali Crasset qui tissent des liens via les créations et à travers sa boutique-concept Lieu commun, située dans le 3è arrondissement de Paris. Il s'agit de mettre des talents, des influences, des disciplines artistiques en commun et de colporter un style de vie qui peut-être en adéquation avec une marque ou un produit.

Dans le cas de l'Hôtel Amour, André et sa "bande" dans le milieu parisien de la mode etde la nuit, se sont associés à des professionnels de l'hôtellerie, en l'occurrence avec un membre de la famille Costes.

Ces bandes ou ces réseaux se regroupent au sein d'un collectif et peuvent faire émerger les marques qui les entourent. Et si une marque réussit à se retrouver dans ce collectif, l'impact en terme de communication est énorme, et bien entendu, complémentaire d'une communication ordinaire.

C'est par la "bande" et sa capacité à créer le "buzz" que l'on entendra parler d'un événement ou d'un produit. Ces artistes influents peuvent évidemment fonctionner seuls mais à plusieurs, ils gagnent en force, en visibilité et en attractivité.

Là encore, les notions positives de partage et d'échanges deviennent fondamentales, s'imposant dans un quotidien qui jusqu'à présent s'exprimait de façon beaucoup plus individualiste. La construction de références communes permet de créer un véritable sentiment de proximité et d'appartenance.