Tendances de communication
Voir toutes les tendances de communication

L'ombre et le contre-jour

Pendant longtemps, au nom de la sacro-sainte transparence, on a privilégié les espaces transparents, les puits de lumière, les cathédrales de verre, les couleurs claires, les structures invisibles, les endroits immaculés...

juin 2007

Imprimer


Aujourd'hui, on revient à un côté secret et éphémère. Les couleurs sombres font leur come-back, tout comme les objets bizarres et indéfinis immergés dans une semi obscurité.

Cette tendance puise son inspiration dans les cabinets de curiosités du XVIIIème, évoquant de mystérieux jeux d'ombre et de lumière.
Les codes architecturaux se transforment : on arrête aujourd'hui d'éclaircir à outrance, au contraire, on assombri le plus possible, on recherche ce qui est diffus, peu visible. Cette tendance est illustrée par des magasins qui semblent complètement occultes de l'extérieur, par des bars immergés dans la pénombre, comme celui de l'Hôtel Costes à Paris.

On recherche ce qui est intimiste, caché, dissimulé, dérobé et les concepteurs de boutiques planchent de plus en plus sur ce courant. Il ne s'agit plus d'en « prendre plein la vue », mais de découvrir, presque à tâtons, des objets à peine éclairés, comme si on entrait dans une crypte ou une grotte. Le but est de rentrer pour voir.

Le magasin Vintage 55 à Paris, qui réédite des vêtements vintage, joue cette carte : une boutique intégralement noire, une porte étroite, une vitrine sombre avec un minimum d'articles.
La nouvelle boutique Abercrombie à New York surfe aussi sur cette tendance.

De la même façon, des restaurants dans lesquels on mange dans un noir complet voient pour ainsi dire, le jour. Dans le Noir, restaurant parisien, permet à sa clientèle de manger, de boire, de discuter ou de penser dans l'obscurité. De quoi révéler de nouvelles sensations et adopter de nouveaux comportements.
Au-delà, plonger dans un univers noir et dans l'obscurité permet de développer de façon phénoménale les autres sens que la vue : l'ouïe l'odorat, le toucher...d'accroître sa perception et de devenir ultra réceptif.