Tendances de communication
Voir toutes les tendances de communication

La Créativité Média

Les moyens de communication ont explosé ces dix dernières années.

juin 2007

Imprimer


La publicité média et hors média rythme notre vie au quotidien, parfois même sans que nous nous en rendions compte. De nouveaux modèles économiques sont apparus avec le phénomène des gratuits (20 Minutes, Métro, Direct Soir, la TNT etc...) qui reposent sur la publicité.

Du coup, les consommateurs sont de plus en plus exposés aux discours publicitaires des marques ou des institutions qui doivent trouver des solutions toujours plus innovantes pour capter l'attention de leurs publics.

Ainsi, la création comme arme (à l'image de Benetton, Dolce & Gabbana par exemple) ne suffit plus. Il faut désormais utiliser les média de manière créative et inhabituelle afin d'émerger et de se faire remarquer : c'est la "Créativité Média".

Ce phénomène commence à se remarquer dans les pays Anglo-saxons et en Asie et un peu en Allemagne. Que ce soit pour le compte d'une marque ou d'une organisation non gouvernementale, ces nouveaux moyens d'expression témoignent d'une véritable tendance de fond dans nos sociétés de consommation.

Exemples de cas clients :

Ikea habille les lieux publics et les abribus de New York
Rejoice (Procter & Gamble) place des peignes sur les fils électriques de Bangkok pour vanter les mérites de son démélant pour cheveux