Tendances de communication
Voir toutes les tendances de communication

Offrez toujours plus d'interactivité grâce au Web 3.0

On va de plus en plus assister, dans l'univers d'Internet, à une interactivité démultipliée entre le consommateur et le Web, et entre le Web et les autres supports, comme la télévision et le portable.

novembre 2007

Imprimer


La notion de Web 3.0 commence à pointer son nez, après une expérience collaborative et déstructurée avec le Web 2.0 depuis un ou deux ans. Le principe du Web 3.0 est de développer de nouveaux maillons dans la chaîne de valeur - de la découverte de l'information au paiement - chaîne qui se raccourcit et ne se limite plus au Web.

Ainsi, l'expérience d'achat des internautes est progressivement étendue à d'autres domaines que celui d'Internet. La multiplication des supports et l'augmentation du débit entraînent de nouveaux phénomènes d'achat : on découvre des produits réels dans des mondes virtuels, on les valide via des systèmes indépendants comme BazaarVoice et on paie directement depuis son terminal mobile.

Le Web 3.0 sera en place quand nous aurons déporté un ensemble de services comme cités ci-dessus vers notre poste de travail (les fameux widgets) ou vers des terminaux mobiles. On parlera alors d'Internet 3.0 et de ses applications connectées.

Cette prolifération de contenus (vidéo, texte, image) et l'amélioration du système Internet passeront par une sémantisation de l'information. Il s'agira de pouvoir structurer le Web pour organiser de mieux en mieux l'articulation entre ces différents contenus, dont le lien est encore fragile. L'idée du Web 3.0 est de rassembler ce qui existe déjà en termes de partage (contenu textuel, vidéo, etc.) en une seule plateforme intelligente qui permettrait de les relier entre eux. En effet, les applicatifs concrets au Web 3.0 permettront une mise en commun des contenus existants (mail, albums photos de type FlickR - l'album virtuel de Yahoo - Youtube ou Dailymotion, par exemple) en une grande plateforme commune. On peut noter que des Habbo Hotel, Second Life, Yahoo Widget, Xbox Live, Paypal Mobile, FlikR, Wikipédia et les blogs multimédias seront les premiers à être observés.

A l'avenir, ces évolutions technologiques phénoménales permettront aux marques de fédérer autour d'un thème donné différents contenus venant de supports multiples.