Tendances de communication
Voir toutes les tendances de communication

Allez-y, vous y êtes déjà !

La communication doit produire du trafic pour le point de vente. Mais la relation entre le consommateur, le trafic et le point de vente s'est inversée au fil du temps.

novembre 2007

Imprimer


Dans un premier temps, la communication (le bouche-à-oreille) faisait que le consommateur identifiait un point de vente, éventuellement distant, et il allait faire l'effort de faire le parcours pour aller chercher la satisfaction de son besoin dans ce point de vente distant. Donc c'est le consommateur qui faisait tout le parcours, c'est lui qui faisait tout le trafic, qui allait vers le point de vente - un point de vente très immobile. C'était un peu la corvée : il fallait "aller faire les courses".

Dans un deuxième temps, on a vu s'organiser des centres commerciaux, des endroits où étaient concentrées des offres diverses qui devaient permettre au consommateur de trouver la quasi-totalité des réponses à ses envies ou à ses besoins. Et là, c'était sur un parcours relativement restreint à partir du moment où l'on était dans ce lieu, le centre commercial, où se trouvaient réunies ces offres.

Aujourd'hui, la demande a encore changé. Le consommateur veut pouvoir aller où il veut, quand il veut, comme il veut, et avoir néanmoins disponible, sous la main si pas dans la main, la totalité des offres dont il peut avoir envie ou besoin au moment où cette envie ou ce besoin lui vient à l'esprit. Et ça, c'est la consommation mobile : c'est le moment où tout le parcours est fait à travers la communication par l'offre, qui vient s'inscrire dans le chemin du consommateur plutôt que d'obliger le consommateur à s'inscrire dans le parcours de l'offre. C'est l'inversion des rôles entre les trois grâce à la communication.

Interview de Jean-Pierre Beaudoin, Directeur général de i&e