Focus
Voir les autres focus

Du contributif à la co-création : engagez votre consommateur


septembre 2009
Interview exclusive

Les marques ont tout à gagner à la co-création

Pour Thierry Maillet, historien-chercheur, la co-création est la réappropriation par les marques du potentiel de l'univers du contributif dans leurs processus de création de nouveaux produits ou services. La co-création est un levier puissant d'innovation, de développement et de fidélisation qui s'adresse à toutes les marques selon un processus graduel qui permet aux consommateurs de vivre une expérience inédite.
Tendances de communication

Créer une proximité nouvelle

Selon Nicolas Riou, évolution digitale oblige, la co-création devrait devenir une tendance de fond dans la stratégie de communication des marques. En impliquant le consommateur, les marques développent ainsi un triple atout : elles maîtrisent le buzz autour de leur produit et de leur image, créent une proximité nouvelle avec le consommateur, et innovent en proposant des opérations marketing originales.

Lire l'interview

Lire l'article

Comportements de consommation

Participer : une évidence pour le consommateur

Blogs, forums, vidéos, plateformes participatives... Autant de nouveaux outils qui ont permis au consommateur d'acquérir un « savoir-acheter » et ont éveillé en lui l'envie de participer à l'élaboration des biens de consommation de son quotidien. Selon l'historien-chercheur Thierry Maillet, la co-création relève désormais de l'évidence pour le consommateur. Aux entreprises de savoir en profiter... !
Expériences de marques

Pour eBay la co-création est une stratégie gagnante

Le site d'e-commerce eBay.fr a mené en 2007 une campagne de co-création innovante en télévision. Depuis, la marque continue de placer l'utilisateur au centre de sa stratégie et de sa communication. Un investissement payant en termes de notoriété et d'image de marque, explique Esther Ohayon, Directrice de la Communication d'eBay France.

Lire l'article

Lire l'article

Lire aussi