Expériences de marques
Voir toutes les expériences de marques

Innover et investir : deux impératifs pour faire face à la crise

mars 2009

Imprimer


Comment résister à la crise ? Pour Anne Mangin-Geisert, directrice marketing de Mars Chocolat France, une seule solution : investir, et garder une image de marque forte auprès des consommateurs. Grâce à des campagnes multicanal autour de la marque M&M'S, Mars Chocolat France a réussi à affiner sa cible sur un produit consommé par toute la famille... mais acheté par les mamans.

"Ralentissement" et "innovation" sont-ils incompatibles ?
Absolument pas ! On sait par expérience que dans les périodes de ralentissement, les marques qui réussissent à s'en sortir sont celles qui continuent à investir, celles qui maintiennent une image forte auprès des consommateurs. C'est la ligne que l'on suit avec M&Ms, l'une de nos marques phares. Nous vendons ce produit comme un produit de plaisir, d'impulsion à partager, et menons des campagnes innovantes autour de ces valeurs.

Comment mener une campagne multicanal autour d'un produit comme M&M'S ?
Nous avons défini M&M'S comme un produit à partager en famille ou entre amis, autour d'un moment convivial et sympathique. Nous nous devons donc de toucher une cible de consommateurs très large, familiale, mais aussi une cible d'acheteurs plus ciblés, puisqu'il s'agit essentiellement de mères de famille. Sur notre campagne multicanal, le gros de l'investissement va à la télévision, qui touche le public le plus large. Nous avons misé sur des programmes comme La Nouvelle Star, ou Dr House, mais aussi transféré une part de notre budget sur la TNT, dont le taux de pénétration augmente. Pour le ON, nous avons investi sur des sites de rattrapage télé comme M6 Replay, sur des réseaux sociaux, sur des sites de cinéma, circuit où l'on est très présent, ou encore des sites qui ciblent les mères de famille, comme aufeminin.com. Le tout étant d'amener ensuite les internautes sur le site propre www.m-ms.fr, qui propose des activités, des services autour de M&M'S, comme les M&M'S personnalisés.

Ce type d'opération multicanal permet-il d'optimiser les coûts, comme le suggère le baromètre ON OFF Mobile ?
Oui, cela nous permet d'optimiser notre budget, puisque l'on est sûrs de toucher toutes les personnes que l'on veut, et ce au meilleur coût. Car pour moi, une campagne multicanal, c'est pouvoir parler différemment d'un produit à différentes cibles, adapter notre message, tout en sachant que l'on touche un maximum de consommateurs.

Le retour sur investissement d'une telle campagne est-il facile à mesurer?
Sur le média télé, nous avons une très bonne méthodologie, qui nous permet de réaliser des calculs précis. De manière générale, le OFF est plus clair, plus tranchant en termes de retour sur investissement. Pour Internet, il y a bien le taux de clic, mais cela reste encore une mesure un peu floue. Si l'on veut lancer un produit ou une marque, on s'appuiera d'abord sur le OFF, pour ensuite élargir ou affiner la cible avec du ON. Dans les mois à venir, nous sommes prêts à prendre des risques, à innover, à privilégier de nouveaux supports, si et seulement si le retour sur investissement est clairement démontré.

Lire aussi
Expériences de marques
Le boom du home sweet home.
Directeur de Maisonément, centre commercial dédié à l'univers de la maison, Pierre Benzerrak décrit un besoin de réalisation de soi qui prolonge le "cocooning" des années 80.

Lire l'article



Expériences de marques
Carlson Wagonlit Travel : « le multicanal, un levier stratégique »
Leader mondial de la gestion du voyage d'affaires, Carlson Wagonlit Travel (CWT) a fait de la communication multicanal un axe "incontournable" de sa relation avec les responsables des achats en entreprise.

Lire l'article



Expériences de marques
L'investissement en publicité on et off line, un enjeu stratégique
Patrick Oqvist, directeur marketing de Hotels.com en Europe - leader mondial de la réservation d'hôtels sur Internet et pure player du Web - souligne l'importance des médias classiques dans sa stratégie de communication en complément du on-line. L'avis des consommateurs et le buzz communautaire constituent pour lui un enjeu particulièrement stratégique dans un secteur qui vend du rêve.

Lire l'article