Comportements de consommation
Voir tous les comportements de consommation

Le rassemblement et la solidarité

Cette tendance permet aux individus et aux marques - mêmes concurrentes - de se rassembler autour d'un but commun...

mars 2008

Imprimer


Cette tendance permet aux individus et aux marques - mêmes concurrentes - de se rassembler autour d'un but commun. Cela existe déjà, notamment dans l'automobile avec des collaborations à long terme entre Porsche et Harley Davidson, Peugeot et Citro├źn, mais le phénomène prend de l'ampleur et s'étend à de nouveaux univers eux aussi très concurrentiels comme celui de l'électronique.

De plus en plus, deux marques en compétition se rapprochent pour mettre leurs compétences en commun, et former ainsi une véritable force de frappe. Cette association permet la fédération des talents dans un esprit communautaire et qui vise un objectif au delà de celui de l'individu.

Cela peut prendre forme dans des espaces de vente qui regroupent plusieurs créateurs comme ce fut le cas avec l'opération de LG et Samsung qui se sont associés pour servir une cause collective : promouvoir les produits électroménagers coréens.
Leïca et Panasonic se réunissent également pour concevoir une nouvelle génération d'appareils photographiques, un mixte entre le numérique et l'argentique.

Ces mariages de raison ou non permettent de propulser les deux marques et de créer une dynamique. Nike et Ipod l'ont bien compris en élaborant un produit ensemble, une basket intelligente qui transmet des informations dans un iPod, transformant ainsi le lecteur numérique en coachtraining.

Au lieu de développer son produit chacun dans son coin, la grande tendance est à la mise en commun des aptitudes et des compétences, au partage et à l'échange de bons procédés.
La réflexion devient aujourd'hui collective et plus individualiste et on salue ces nouvelles valeurs positives, même si au fond, la motivation initiale est d'être toujours plus performant.