3 questions à un expert
Voir toutes les questions à un expert

Les e-commerçants vont populariser les opérations sur l'Internet mobile

mars 2009

Dominique Delport

Dominique Delport

Directeur general Havas Media France et president de l'Udecam

Imprimer


Interactivité, cible ultralarge, mesurabilité de la performance : trois raisons qui font, selon Dominique Delport, que les annonceurs vont cette année privilégié le ON sur le OFF.

84% des annonceurs disent privilégier, cette année, la communication sur le web. Comment expliquer cette montée du ON ?
Internet est un média de masse, qui touche désormais tous les publics. C'est aussi un média à forte mesurabilité, qui développe un réel marketing de la performance. En ces temps de crise, l'annonceur peut traquer sa communication on line, mesurer les impacts très finement, et du coup optimiser les budgets. Enfin, le web est par excellence le pivot de l'interactivité. Prenez les secteurs automobile, bancaire, financier : pour acheter de tels produits complexes, le consommateur passe désormais systématiquement par le net, pour comparer les prix, par exemple, ou identifier le produit qui l'intéresse... Du coup, pour les annonceurs aussi, le passage par la toile devient obligatoire.

Quelles campagnes on line ont retenu votre attention cette année ?
On peut évidemment citer la campagne d'Orange « Chabal le duel », très réussie en matière de viralité, d'interactivité web et mobile. Le buzz créé autour de la campagne en a fait une opération très efficace. La campagne Blédina « Les idées de maman », qui a mobilisé 2000 mamans sur le web autour d'un concours de recettes, est aussi un bel exemple : en faisant des internautes les ambassadrices de la marque, Blédina a connu une augmentation à deux chiffres de ses ventes.

Dans cinq ans, la part du ON pourrait être en moyenne de 40% dans le budget des annonceurs. Quelles sont les innovations à prévoir ?

40% ! Le chiffre est ambitieux. Mais il y a notamment une marge sur l'Internet mobile, révolutionné par l'arrivée des smartphones. Pour moi, les e-commerçants vont lancer la tendance et populariser les opérations publicitaires sur mobile. Sur la toile, les annonceurs devraient privilégier les liens sponsorisés, comme sur Google et Pages Jaunes, ou encore le reciblage (ou retargeting), qui permet notamment de recibler des internautes en fonction de leurs comportements et de leurs goûts, pour leur proposer des produits spécifiques... et obtenir un meilleur retour sur investissement.

Lire aussi
Le chiffre du mois
Ce sera la part que les annonceurs envisagent d'investir sur le ON dans leurs budgets de communication en 2014, selon les résultats de la deuxième édition du baromètre On-Off-Mobile de PagesJaunes/UDA/TNS.

Lire l'article