3 questions à un expert
Voir toutes les questions à un expert

La co-création permet de générer de nouveaux revenus

septembre 2009

Jacques Tiberghien

Jacques Tiberghien

The Creativity Market

Imprimer


Faire appel aux consommateurs pour valoriser son image de marque, c'est tout l'intérêt de la co-création. Mais pour réussir, il faut trouver un système bien adapté à sa marque qui donne envie aux internautes de s'impliquer davantage auprès de la marque. Nouveaux revenus et économies sont dès lors au rendez-vous.

En 2012, un milliard d'internautes seront inscrits sur au moins un réseau social... Une évolution qui incarne l'explosion de la culture contributive sur le Web. Est-ce que contributif rime avec co-création ?

Bien évidemment, le web influence les mentalités. En facilitant la production de contenus, il génère une culture contributive mais le plus souvent, elle se cantonne à la sphère privée. Ainsi, sur les réseaux sociaux, on échange des photos avec ses amis. Et dans ce cas, il ne s'agit pas de co-création au sens marketing du terme. On parle de co-création lorsque la marque demande explicitement aux consommateurs de travailler pour elle.

Comment convaincre un consommateur de contribuer à l'évolution des services d'une marque ? Qu'a-t-il à y gagner?

Pour donner envie aux consommateurs, il faut qu'il y ait une interaction avec la marque, que ce soit un échange d'idées. Avant de se lancer dans une opération de ce type, il faut faire un diagnostic de son image de marque. Pour des marques connues ou appréciées (en anglais des « love brands ») et qui ont déjà une communauté de fans, le travail est bien sûr facilité. Pour les autres, il faudra imaginer des systèmes adaptés comme un jeu. Pour rendre plus attractive son opération, on peut également envisager de rémunérer ses consommateurs en argent ou en nature. Mais c'est une stratégie risquée pour la marque si les rémunérations sont trop basses. Le concours peut être une solution intermédiaire idéale.

Quelle est la valeur créée par la co-création pour l'entreprise ? Comment la mesurer ?

La co-création doit être un investissement rentable. Au début de chaque opération, il est important de chiffrer toutes les dépenses à venir (consultant, développement d'un site web...) afin de déterminer le coût de l'opération. Pour le calcul des recettes, les choses sont plus compliquées car celles-ci sont en partie générées par le consommateur. Mais la co-création permet souvent de générer de nouveaux revenus car elle incite les fans à consommer davantage les produits de la marque. Enfin, la co-création permet même de réaliser des économies en termes d'image de marque et de recherche et développement. Si le jeu est bien fait, il augmente en effet le trafic sur Internet. Les consommateurs repartent alors avec plus d'informations et de proximité vis-à-vis de la marque.

Lire aussi
Le chiffre du mois
C'est le nombre d'internautes qui seront inscrits sur au moins un réseau social en 2012. Source : Strategy Analytics.

Lire l'article